# # #

14 juin 2016

❃ L'envers du décor: et si on parlait de nos coulisses ? ❃

Depuis quelques mois, il est fort probable que vous ayez vu sur différents blogs qu’un nouveau rendez-vous de blogueuses et de blogueurs a vu le jour il y a peu pour parler de nos coulisses : L’Envers du décor.

Vous ne connaissez pas encore ce rendez-vous ?? Cet article devrait alors vous plaire (et j’espère vous faire envie ^^).
Ne me dites pas que vous n’avez jamais bavé devant les photos d’une blogueuse, que vous n’avez ressenti l’envie d’en contacter pour avoir des conseils, pour savoir quels outils elles utilisent pour leur blog, quelle organisation elles appliquent pour réussir à tenir un blog aussi bien garni et aussi beau etc.

Non, en fait ne me répondez pas, je ne vous croirais pas ^^, c’est obligé !

Et bien c’est un peu l’essence même de ce rendez-vous : partager nos coulisses avec nos lecteurs.

EN QUOI CONSISTE CE RENDEZ-VOUS ?
Tous les mois nous nous retrouvons autour d’un thème pour vous faire découvrir une partie de nos coulisses.

Qu’est-ce que j’entends par « nos coulisses » ? Tout simplement ce qui se cache derrière nos publications et nos blogs, que cela concerne justement nos blogs en eux-mêmes, nos organisations ou d’autres détails de nos vies de blogueuses. Nos coulisses quoi ^^

POURQUOI NE PAS AVOIR APPELER CE RENDEZ-VOUS « NOS COULISSES » ?
Peu avant d’ouvrir ce rendez-vous, j’avais commencé une série d’articles sur mon blog où je parlais justement de mes coulisses et de ma vie de blogueuse, et j’avais intitulé cette série « L’envers du décor ». Mais je me suis rapidement dis qu’il serait intéressant d’avoir différents avis sur ces articles, de voir différentes blogueuses répondre à ses questions (oui je suis une grande curieuse).

Voilà pourquoi j’ai ouvert ce rendez-vous début Avril, sans grande conviction, je ne m’attendais pas à ce qu’il plaise autant. Et voilà également pourquoi j’ai repris le titre de ma série pour ce rendez-vous, comme ça s’il faisait un flop, je pouvais continuer mes articles tout simplement. Mais au final il est loin d’avoir fait un flop, début juin nous étions déjà près de 90 membres sur le groupe Facebook (Les coulisses de nos blogs) et quelques blogueuses participaient également au rendez-vous en m’envoyant leur article tout simplement par mail.

POURQUOI PARTICIPER A CE RENDEZ-VOUS ?
Le partage et la curiosité sont les deux maîtres-mots de ce rendez-vous.

Le partage puisque vous dévoilez alors à vos lecteurs une partie de votre blog qui était jusque-là cachée, ou non dite en tout cas. Vous partagez avec eux votre organisation, vos astuces pour vos publications ou d’autres éléments autour de votre blog et de votre vie de blogueuses.

La curiosité, tout simplement parce qu’avec ces articles, vous allez répondre à diverses questions que vos lecteurs se posent sur vous et votre blog, qu’ils soient simple lecteur ou blogueur. Et qui sait, votre curiosité sera peut-être même assouvie avec les articles d’autres participantes ^^.

Comme le disait une des participantes lors de la présentation du rendez-vous dans son premier article, nous allons révéler petit à petit nos petits secrets de blogueuses, nos petites habitudes et plus si affinités (comme on dit ^^) dans ce rendez-vous mensuel.


COMMENT PARTICIPER A CE RENDEZ-VOUS ?
Ça y est, vous commencez à vouloir nous rejoindre ? Votre curiosité commence à être titillée ?? ^^

Il y a très peu de règles pour participer à ce rendez-vous. Je vous invite à lire mon article présentation pour les découvrir plus en détails, mais en voici les principales :

- Expliquer le principe du rendez-vous et mettre un lien vers mon article présentation dans tous vos articles, pour que vos lecteurs comprennent le but de ce rendez-vous.

- Dans vos images, mettre en valeur le titre du rendez-vous « L’envers du décor ». Vous pouvez utiliser celles qui sont proposées chaque mois sur le groupe Facebook ou réaliser les vôtres (mais dans ce cas, n’oubliez pas de mettre bien en valeur le rendez-vous ^^)

- Me partager votre article sur le groupe Facebook ou en me l’envoyant par mailvirginie@surunpetitnuage.fr), pour que je puisse le rajouter à la fin du mien avec tous ceux des autres participants.

Compliqué et contraignant, non ? ^^

Comme vous l’avez peut-être compris, ou même vu sur mes deux premiers articles du rendez-vous (que vous trouverez à la fin de cet article si non ^^), à la fin de chaque mois, je publie également mon article sur le thème du mois. Et à la fin de chacun de ces articles, vous trouverez tous les articles des participants ainsi que le thème du mois suivant (pour ceux qui ne participent pas via Facebook).

Vous pouvez donc participer que vous ayez Facebook ou non.

Bien sûr j’ai tendance à vous privilégier de la participation via le groupe Facebook que via le mail, tout simplement parce que vous retrouverez d’autres éléments autour de nos coulisses sur le groupe :

- Chaque mois, nous votons pour le thème du mois suivant.

- Nous pouvons publier nos articles sur le thème du rendez-vous, mais aussi d’autres articles traitant de nos coulisses (et UNIQUEMENT traitant de nos coulisses).

- Les participantes se posent des questions et s’inspirent pour leur article à venir, et me proposent des idées de thème pour les mois à venir …

Bref, vous l’avez compris, il se passe pas mal de choses pour le rendez-vous sur le groupe. Car, même si j’en suis la créatrice, je n’impose pas mes choix, si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas participer un mois, ce n’est pas grave, si vous avez des idées d’articles pour les mois à venir, je suis toute ouïe … J’aime partager avec les autres blogueuses et blogueurs, et je suis aussi une grande curieuse, donc je suis à l’écoute de tout ce qui pourrait améliorer ou aller dans l’idée du rendez-vous.

QUELS SONT LES THÈMES DES MOIS PASSÉS ?
Le rendez-vous est tout nouveau, puisque je l’ai ouvert début avril, donc pour le moment il n’y a que deux thèmes qui ont été traités :

- Nos 5 applications préférées, pour le mois d’avril (Oui, on a commencé en douceur)

- Notre nécessaire pour bloguer, pour le mois de mai

Et le thème du mois de juin est « Notre organisation avant publication ». Je vous laisserai découvrir les thèmes des mois prochains, un peu de surprise ce n’est pas désagréable.


Alors je vous ai donné envie de faire partie de « L’Envers du décor » ?

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook ou à m’envoyer vos articles en mail à virginie@surunpetitnuage.fr

Je vous embrasse fort et vous dit à très vite <3.

Mots doux :

Envoyer un mot doux