# # #

2 mai 2016

☆ Blogueuse de la semaine 27 : Milles et un projets avec Cynthia ☆

Aujourd'hui, nouvelle semaine, nouveau mois, nouveaux projets (d'autant plus que l'été se profile à l'horizon)! On a pensé à vous et nous vous présentons une nouvelle blogueuse pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur tant son blog était original, motivant et inspirant. Avoir l'avoir lu, nous n'avions qu'une seule envie: reprendre notre vie en main et réaliser, à notre tour, les projets qui nous tiennent à cœur, même les plus fous! Et vous? :)

Mon nom est Cynthia, mes qualités: l’organisation (parfois poussée à l’excès), le positivisme (ça se dit ça?) et la créativité. Mon principal défaut: l’inconstance!

Qu’entend-je par là? Et bien, j’aime avoir des projets, de tout et tout le temps. J’ai essayé d’être végétarienne, de tricoter, de faire de la pâtisserie, de suivre les préceptes du bouddhisme, de faire du tir à l’arc, de la guitare, d’apprendre l’italien… Bref, je crois que vous avez compris.

Mais ce défaut m’a donné une idée, pourquoi ne pas faire un blog à ce sujet? C’est vrai, je teste plusieurs fois par an de nouvelles choses. Aussi, vous pourriez avoir envie de tester ces choses à votre tour (ou inversement).

C’est en gros le fil de ma pensée à l'ouverture de mon blog 1001 projets. J’espère donc qu’il vous inspirera et surtout vous amusera!
Graines de Blogueuses: Qu’est-ce qui t’as attiré dans le blogging ? Qu’est ce qui t’es fait dire « Tiens je vais ouvrir mon blog » ?
Cynthia: Ça faisait pas mal de temps déjà que je réfléchissais à ouvrir un blog. Comme je le dis dans un de mes articles, mon rêve d’enfant était de devenir écrivain, le blog est donc pour moi un moyen alternatif de l’atteindre. Le frein jusqu’à présent était que 1) je n’osais pas me lancer, et 2) je ne ne savais pas sur quoi écrire. Je voulais au départ faire un blog sur le thème de la photographie (ma passion principale - ou du moins mon projet le plus long), mais je trouvais que ce thème me limitait beaucoup trop dans les sujets que je pouvais aborder. J’avais envie de parler de pleins de choses, de tout ce qui m’intéresse, même parfois brièvement. Et c’est finalement un jour où j’ai eu cette idée de parler de tous mes projets que je me suis enfin lancée.


GDB: Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?
C: J’ai toujours aimé avoir plein de choses à faire (une phobie de l’ennui peut-être?, un psy répondrait mieux que moi à cette question...), et puis surtout tester de nouvelles activités. Je pars du principe que nous n’avons qu’une seule vie et qu’il est donc dommage de ne se limiter qu’à ce qu’on sait déjà faire ou ce que l’on aime déjà. Aussi, depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu 1001 projets (façon de parler bien entendu) avec un carnet listant tous les pays où je veux aller, les livres que je veux lire, les recettes que je veux faire, les sports ou activités que je veux tester, etc.

GDB: Combien de temps passes-tu quotidiennement à t’occuper de ton blog ? 
C: Une demi-journée par semaine pour la rédaction, le plus long pour moi est de chercher les images pour illustrer mes articles! Puis un peu de veille chaque jour sur la fréquentation de mon blog et pour voir les tendances en général sur la blogosphère.

GDB: Gagnes-tu de l’argent grâce à ton blog ? Par quels moyens ?
C: Pour le moment non, je ne gagnes pas d’argent grâce à mon blog. Mon but premier n’est pas de m’enrichir mais plutôt de me faire connaitre pour mon style d’écriture et mes capacités en communication.

GDB: Quel est l’adjectif qui correspondrait le mieux à ton blog ?
C: Je parlais dans la présentation de l’« inconstance » comme un défaut qui me caractérise. Je crois donc que c’est aussi ce qui définirait le mieux mon blog. J’aime cette idée que mes lecteurs ont à chaque nouvelle publication la surprise de découvrir de quel projet il est question car je n’ai pas de rythme particulier, je publie les articles selon mon inspiration et selon mon envie d’avancer le projet ou non. Ainsi, pas de risque de routine!
GDB: Quels sont les articles que tu préfères rédiger ? 
C: Hummm… question difficile car mes articles sont à chaque fois très différents. J’aime beaucoup ceux portant sur les thèmes « Etre plus zen » et « Etre plus écolo » car les projets en eux-même sont assez récents et donc m’inspirent beaucoup plus. J’aime aussi les « Flash back sur mes anciens projets » même si pour l’instant je n’en ai écrit qu’un —> il est prévu que le second soit publié très bientôt ;). Ce thème est un peu mon côté philosophique (à prendre au sens très large du thème), car il m’oblige à faire le point sur mes expériences et (comme la plupart sont des échecs) à en tirer une leçon que je pourrais partager.

GDB: Pourquoi avoir choisi ces projets en particulier? D’où te viennent ces idées? 
C: Pour être tout à fait honnête, je suis très facilement influençable. Par exemple, en voyant une émission de couture, je vais avoir envie de m’acheter une machine à coudre ou en entendant une émission à la radio sur la boxe, je vais avoir envie d’essayer ce sport. Il suffit donc que j’entende parler autour de moi de quelque chose que je n’ai pas encore testé et je l’ajoute sur ma liste de projets. Également, le réseau social Pinterest est pour moi une vraie source d’inspiration, que ce soit dans le bricolage, les recettes, les livres, etc. Aussi, je ne suis jamais à cours d’idées !

GDB: Comment pratiques-tu tes projets au quotidien? 
C: Bien entendu, certains projets sont réguliers. Celui de « lire plus de livres » par exemple est le plus récurrent, c’est un peu comme ma bonne résolution que je refais à chaque début d’année (pour certains c’est perdre du poids ou arrêter de fumer, pour moi c’est lire encore et toujours plus). Également, je fonctionne beaucoup par période de motivation. Ainsi, je vais avoir des pics d’activité pour certains projets pendant une période, puis une baisse, puis (si tout va bien) une hausse à nouveau…et ainsi de suite (ça ferait d’ailleurs un très joli graphique…).

GDB: Penses-tu avoir un style de vie différent des autres ?
C: Je ne pense pas, ou en tout cas j’espère de tout coeur ne pas être la seule à avoir 1001 projets. Les bucket list (la liste de choses à faire avant de mourir ou avant la barre des 20, 30, 40… ans) par exemple sont très à la mode en ce moment et elles sont un peu sur le même principe que mes projets. Et puis, même si ce n’est pas le cas, ce blog a pour but avant tout de pouvoir inspirer d’autres personnes à tester eux aussi mes projets ou à créer leur propre liste.

GDB: As-tu des projets pour ton blog ?
C: Bien sûr! Mon blog lui-même est un de mes projets donc j’ai plein d’idées pour la suite (et c’est d’ailleurs bien triste de ne pas pouvoir en parler… peut être devrais-je faire un blog sur le projet de mon blog? ou peut être pas finalement…). J’aimerais notamment essayer de développer des partenariats avec des marques ou des produits, créer une page Facebook pour le blog ou encore acheter un nom de domaine officiel. En bref, tout simplement me faire une petite place dans cette grande toile qu’est internet!
G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Cynthia, nous sommes vraiment ravies d'avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d'ailleurs vous souhaitez suivre Cynthia, vous pouvez aller voir son blog ainsi que les suivre sur ses réseaux sociaux qui sont instagrampinterest et twitter!


Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d'être à l'honneur comme Cynthia ou encore rédactrice régulière, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d'y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n'hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus chaque jour de cette semaine (dont deux de 1001 projets!)

A très vite ;)




Mots doux :