# # #

16 mai 2016

☆ Blogueuse de la semaine 28 : Redessinons le monde avec Calomiel ☆

Aujourd'hui cap sur un blog original avec une thématique que nous n'avons jamais encore eu l'occasion d'aborder: le dessin! Découvrez de suite le blog de Calomiel, un véritable bijoux visuel. Bonne lecture ;)

Je suis jeune fille âgée de 18 ans qui habite en région parisienne. J'ai pour passion le dessin et la photo ; mais avant tout, j'adore les séries et films. L'année dernière, j'ai décroché un bac L ; et je suis actuellement en licence d'arts plastiques. En dessin, j'essaie des choses nouvelles régulièrement, pour goûter à tous les plaisirs ! J'ai un blog BD sur lequel je poste des illustrations ainsi que des strips BD au sujet de tout et de rien ; et un compte Instagram sur lequel je publie des portraits et dessins réalistes. Je n'ai pas beaucoup de répartie, mais j'aime prendre le temps à confectioner des strips BD humoristiques pour le blog.
Graines de Blogueuses: Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?
Calomiel: Le nom du blog, que j'utilise également comme pseudo, est complètement aléatoire ! J'ai fait un mélange de lettre et de syllabes pour créer un nom assez original. Comme je le précise assez souvent, il s'agissait au départ d'un mot que j'ai inventé pour nommer un monde dans une petite histoire que j'écrivais (parce que pendant une période j'écrivais beaucoup de courtes histoires, et je peux vous assurer que j'avais une très mauvaise plume). Et lorsque j'ai décidé d'ouvrir un blog BD, je me suis dit que ce serait un pseudo sympa et mystérieux, parce qu'il n'y a en réalité aucune signification derrière le pseudo "Calomiel". Et puisque j'avais abandonné l'histoire que j'avais commencé, ça ne prêterait pas à confusion haha.
GDB: Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?
C: C'est en découvrant l'univers des blogs BD, et notamment celui de Yatuu, que j'ai choisi de créer mon propre blog ! Je trouvais que c'était très sympa de dessiner des articles de blog assez courts sur des sujets très divers. J'ai été particulièrement attirée par le dessin numérique, donc je me suis lancée!


GDB: Quand as-tu ouvert ton blog ?
C: J'ai ouvert mon blog en été 2012, mais j'ai du changé de plateforme en 2014 parce qu'illustrateur.org avait planté (ugh tous les blogs ont disparu et la plupart des blogueurs n'ont pas eu le temps de récupérer le contenu, c'est pas cool ça).

GDB: Combien de temps passes-tu quotidiennement à t’occuper de ton blog ?
C: Alors ça dépend vraiment. Pour certains posts qui sont particulièrement longs, je peux passer jusqu'à cinq heure à travailler dessus. Pour des petites illustrations, ça ne dépassera pas les 1h30 par jour. Mais je ne publie pas quotidiennement sur le blog, la publication d'articles est très irrégulière (parfois 3 articles par semaine, parfois rien du tout pendant un mois). Donc il arrive que je sois très inspirée, ou au contraire pas d'humeur à faire quelque chose pour le blog. Très souvent, j'ai des tonnes d'idées, puis je procrastine et je réalise que le sujet n'est plus d'actualité, alors je ne fais jamais l'article. Parfois je prépare les croquis, et je fais même le line (contour propre au dessus du sketch), puis j'abandonne finalement l'idée.
 
GDB: Quelles sont tes sources d’inspirations ?
C: Oooohh il y en a tellement ! Ma source d'inspiration principale est très certainement Tumblr (j'y trouve tellement de choses intéressantes et de posts dans lesquels je peux me reconnaître). Je suis aussi inspirée par énormément de films, de séries, de livres. Pour les articles du blog, je parle souvent de ce qui m'arrive, de ce que je vois, je lis dans le journal, etc. Donc je dirais que je m'inspire également beaucoup de mon expérience personnelle, aussi pauvre soit-elle ! :p

GDB: Quels outils utilises-tu pour faire un strip BD et quelles sont les différentes étapes de réalisation ?
C: J'utilise une tablette graphique Wacom Bamboo Fun médium et photoshop. Dès que j'ai une idée de strip BD (qui varie généralement entre 3 et 6 images), je visualise dans ma tête la composition de l'article. Puis je passe au croquis (soit sur une feuille blanche, soit directement au numérique). Quand je suis motivée, j'utilise des photos de références pour la pose (c'est un très bon entrainement !). Je fais ensuite le line, c'est-à-dire que je repasse tout avec un brush fin et foncé, pour avoir un rendu tout propre. Vient alors l'étape de la colorisation (aplats de couleur, ombres, éventuellement des effets).

GDB: Qu'est-ce que tu aimes dessiner le plus ?
C: Je n'ai pas vraiment de préférences... ça dépend des périodes ! Je me souviens qu'à l'ouverture du blog, je dessinais très souvent Pikachu parce que j'avais trouvé un tuto facile. Alors parfois, sans raison valable, un Pikachu apparaissait dans une illustration. :p En ce moment, je dessine Jake the Dog (Adventure Time) partout (sur des feuilles, sur mon carton à dessin...). J'adore dessiner ce petit chien, et je ne pense pas m'en lasser d'aussitôt ! Pour l'anecdote, je sais dessiner la tête de Titeuf sans modèle (bien que je n'ai jamais aimé ce personnage ahem) : quand j'étais beaucoup plus jeune, mon frère m'avait montré comment le dessiner, et je n'ai jamais oublié. Donc j'arrive à dessiner sa bouille, mais ce n'est pas pour autant que je le dessine partout (et certainement pas sur mon carton à dessin).

GDB: On a remarqué que tu publiais beaucoup d'articles humeurs. Qu'est-ce qui t'attire dans ce genre de billets?
C: Parce que j'adore me plaindre ! Haha, sérieusement, c'est vrai. Les trois quart des articles de mon blog sont des plaintes ou critiques sur divers sujets et événements. On peut dire que je suis la version humaine de Grumpy Cat. xD Mis à part ça, j'aime beaucoup partager des choses assez drôles qui m'arrivent. Alors dès que j'ai une idée de billet, drôle, plaintif ou triste, je le partage avec les internautes.

GDB: On s'est aussi rapidement rendu compte que tu étais une geek dans l'âme. Quels sont tes sites préférés?
C: Tumblr. TUMBLR. T, U, M, B, L, R. Oui, j'adore ce site. Il est tellement bien, simple, et je trouve entièrement ma place sur ce site (ça en dit long sur moi ahem). Je reblog beaucoup de posts, il y a tellement de gens sympa et intéressants sur cette plateforme, c'est toujours un plaisir de passer des heures à défiler ma dashboard. Sinon, je citerais aussi Youtube, Konbini, Entertainment Weekly et Bétaséries. Globalement ce sont des sites particulièrement orienté vers la culture, les séries et les films.

GDB: D'ailleurs quels sont les types d’articles que tu rédiges pour ton blog dans ces catégories?
C: Quand je vois un film qui m'a laissée bouche bée, ou que j'ai entamée une série qui est extraordinaire, j'ai envie de le partager avec les internautes ! Et je post occasionnellement des fanarts sur mes personnages préférés (quand j'y pense, ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait...). De même, quand je vais au ciné et que je hais un film (Batman V Superman), je n'hésite pas à le dire (Batman V Superman ughhh).... voilà oui, j'ai détesté Batman V Superman. Et j'avais commencé à préparer un article à ce sujet, puis la procrastination est passée par là et m'a enveloppée dans un drap bien douillet. Je n'ai pas pu résister. Et parfois j'aime aussi faire des références discrètes à des grands classiques dans mes articles.
G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Calomiel, nous sommes vraiment ravies d'avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d'ailleurs vous souhaitez suivre Calomiel, vous pouvez aller voir son blog ainsi que les suivre sur ses réseaux sociaux qui sont instagram, facebook, twitter, youtube (digital art) et youtube (portraits)!


Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d'être à l'honneur comme Calomiel ou encore rédactrice régulière, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d'y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n'hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus chaque jour de cette semaine (dont deux de Calomiel!)

A très vite ;)

Mots doux :