# # #

11 mai 2016

❃ 5 idées pour occuper des enfants lors d'un babysitting ❃


Celles qui ont déjà eu l'occasion de faire un babysitting le savent: occuper des enfants ce n'est pas toujours facile et ceux extérieurs à notre famille encore moins.

Depuis maintenant un an et demi je suis baby-sitter à mes heures perdues et j'ai au cours de mes nombreuses heures de garde d'enfants eu l'occasion d'expérimenter des activités variées pour les occuper, mais malheureusement qui n'étaient pas toujours couronnées de succès.

C'est très personnel mais je considère qu'au delà d'un moyen d'arrondir ses revenus, le babysitting c'est avant tout une expérience humaine et un moyen d'acquérir un tas de connaissances et de se (re)découvrir (moi, Julie, l'éternelle impatiente devenue patiente, qui l'aurait cru ?). Je prépare chaque babysitting et je me demande en fonction du nombre d'heures que je dois faire et comment les occuper au maximum au travers d'activités variées. Pour moi il est hors de question de les laisser devant leur écran, ils n'ont pas besoin d'une baby-sitter pour cela, il s'en occupe très bien tous seuls!

Cependant parfois les idées manquent, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de rédiger cet article, pour partager avec vous mes activités qui marchent. De quoi faire bonne impression et de construire une relation sur le long terme avec la famille!


Transformez vous en magicienne!

J'ai mis quelque temps à trouver cette idée d'activité et pourtant elle est formidable! Idéale pour un premier babysitting, de jour ou de soirée, la magie vous permettra entre autre de tisser vos premiers liens avec les enfants et de susciter leur émerveillement. Et si l'enfant, par le plus grand des hasards serait aussi un magicien en herbe et connaîtrait quelques tours, cet atelier magie se transformera rapidement en un moment d'échange privilégié avec l'enfant, vous lui apprendrez des tours comme il vous en apprendra. Dans tous les cas, vous ferez sensation et les enfants seront très attentifs afin d'impressionner à leur tour leurs parents à leur retour! On n'a pas fini de parler de vous! 

Mais comment je fais moi qui ne suis pas magicienne? Je vous rassure avant de penser à cet atelier, je ne connaissais rien à la magie, ou seulement quelques tours qui laissaient sérieusement à désirer. Cependant aujourd'hui plus personne n'a d'excuse avec l'incroyable outil qu'est Internet. À portée de main vous avez la possibilité d'apprendre des centaines voire des milliers de tours de magie. De quoi faire de vous le prochain David Copperfield (ou presque)!

Si vous n'avez pas le courage de chercher, rendez-vous sur Magie Facile (YouTube) qui vous propose des tutoriels vidéos pour apprendre de nombreux tours. 

Transformez vous en chef étoilée!

La cuisine a toujours été fédératrice et elle est l'occasion de créer un moment de partage avec les enfants. Cependant, évitez de faire ça lors du premier babysitting et privilégiez-la pour ceux de jour (comme ça les enfants pourront manger leur création au goûter et les parents seront contents de trouver le reste en rentrant)! De même, demandez toujours aux parents leur permission, même si c'est rare qu'ils refusent autant éviter les mauvaises surprises ;) 

Mais comment je fais moi? En réalité c'est très simple, il vous suffit seulement de choisir avec les enfants la pâtisserie que vous allez réaliser. Ensuite vous vous affairez tous à la tâche en ayant chacun un rôle précis. Et finalement, le meilleur moment, vous dégustez le gâteau que VOUS avez fait! L'avantage de l'atelier cuisine c'est que vous êtes occupés un petit bout de temps!

Mon astuce en plus: Si vous devez faire le dîner ou le déjeuner avec les enfants (si vous les gardez toute une journée par exemple), organiser une activité du style "une assiette presque parfaite" peut-être une bonne solution. Je m'explique: parmi une liste d'ingrédients disponibles, chaque participant doit confectionner l'assiette d'une autre personne. Après lui avoir demandé ce qu'elle n'aimait pas parmi les ingrédients disponibles, le participant se met aux fourneaux et doit réaliser dans un temps précis la plus belle assiette possible pour son "client". A la fin, on goûte, on mange et on élit la plus belle assiette (souvent elles arrivent toutes ex-æquo!). Bonne ambiance et fierté garanties! 

Sortez les petits monstres!

Si vous faites du babysitting en journée et surtout sur une longue période, à un moment vous vous rendrez compte que les enfants (contrairement à vous) débordent d'énergie et ont besoin de la canaliser. Donc, si vous ne voulez pas que les heures qu'il vous reste deviennent un enfer, vous ferez mieux d'aller autre part que de rester à l'intérieur! Une fois de plus, demandez évidement l'autorisation aux parents et assurez-vous de vous sentir capable de les gérer à l'extérieur car c'est évidement de la responsabilité en plus! Si vous ne vous sentez pas capables ou que vous n'avez tout simplement pas le courage d'aller à l'extérieur, un simple jeu dans le jardin, de leur maison ou de leur résidence, pourrait faire l'affaire. L'essentiel étant qu'ils se défoulent! 

Où sortir? Pensez aux parcs publics, bibliothèques, lieux de balades, plages et aires de jeux de votre ville. Si vous envisagez un atelier cuisine mais qu'il manque des ingrédients un aller-retour au supermarché pourrait aussi être une bonne alternative! 

Le ridicule ne tue pas!

Tout est bon pour occuper ne serait-ce une demi-heure les enfants. Une fois que vous avez fait le tour des activités que vous pouviez leur faire faire et que vous commencez à être à court d'idées, un retour aux jeux classiques et indémodables ne peut pas faire de mal! Les jeux de sociétés peuvent être un bon moyen de s'occuper (les miens sont accros à La Bonne Paye!) mais si vous recherchez un jeu plus dynamique et drôle, regardez du côté du jeu de mimes! Ce jeu fait toujours l'unanimité et créé une très bonne ambiance!

Mon astuce en plus: Je n'avais pas envie de faire des cartes papiers car premièrement je n'avais pas d'idées et deuxièmement j'aurais su toutes les cartes et ça aurait été beaucoup moins drôle! Je me suis donc rendu sur l'Apple Store et comme de nos jours il existe des applications à peu près pour tout, j'en ai trouvé une qui dit au participant ce qu'il doit mimer et en plus qui compte les points! Il s'agit de Guess it (Apple Store | Google Play). Approuvée par les enfants et par moi ;) 

Créez des merveilles avec vos petites mains!

Vous êtes certainement une grande partie du temps toujours en train de traîner sur la blogosphère et ce n'est pas là où les sources d'inspirations manquent! Vous y trouverez un tas de DIY pour les petits et les grands! Idéal pour occuper une bonne heure ou deux! Et en plus, vous créerez des choses que les enfants pourront garder. Évitez cependant de prévoir des activités trop longues, la concentration des enfants n'étant pas illimitée. De même, pensez à prévoir le matériel dont vous aurez besoin pour ne pas vous retrouver au dépourvu!

Que faire ? Que ce soient des arbres fleuris avec des pompons et des branches , des hérissons porte-papiers avec des vieux livres, des animaux variés en origami, des formes bizarroïdes en pâte à sel, internet déborde de tutoriels qui vous sauveront des pannes d'inspirations! Il ne reste plus qu'à les trouver ;) 
Voici les cinq activités que je fais le plus souvent avec les enfants que j'ai l'occasion de garder et qui remportent toujours un franc succès! J'espère qu'elles vous seront utiles et je serais de connaître les vôtres, étant toujours à l'affût de nouvelles idées ;) 
N'hésitez donc pas à me dire comment vous occupez vos enfants en commentaire! Aussi, faites moi savoir si vous souhaiteriez d'autres articles sur le babysitting et quels sujets vous aimeriez que j'aborde.

Je vous dis à très vite,
Julie.

Illustrations: Pixabay 
 

Mots doux :

Envoyer un mot doux