# # #

21 mars 2016

☆ Blogueuse de la semaine 21 : Le monde livresque d'Emilie ☆


Nous nous sommes rendues compte que nous n'avions encore jamais, en vingt blogueuses de la semaine, présenté une blogueuse littéraire ou du moins axée culture (mise à part Mécanismes d'histoire qui tenait un blog sur l'écriture). Aujourd'hui on a bien l'intention de remédier à cela avec le blog d'Emilie! Bonne lecture ;)


Je m’appelle Emilie, j’ai 29 ans et suis une grande passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge. Je me souviens que déjà à l’époque je me cachais sous ma couette pour lire le soir, bravant l’interdit de mes parents, enchaînant bouquins sur bouquins, les genres évoluant aux fils des années et de mes lectures. Après une petite pause de quelques années (études oblige…), me revoilà plus passionnée que jamais, avec pour domaine de prédilection le fantastique et les romances (comme vous le remarquerez sûrement!) même si je lis quasiment tous les genres.

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé d’aller plus loin dans ma passion en créant Histoire de Plumes, mon blog de critiques littéraires. Vous trouverez donc ici mon univers, mes dernières lectures, mes avis, mes envies, mes déceptions et mes coups de coeur.

Graines de Blogueuses : Pourquoi avoir choisi ce nom de blog ? Que représente-t-il pour toi ?
Emilie : J'ai choisi ce nom pour plusieurs raisons. Histoire car chaque livre, chaque roman a quelque chose à raconter, son histoire, l'histoire que l'auteur a voulu nous conter, et également parce que la littérature et moi, c'est une grande histoire, d'Amour bien évidemment ! Et Plumes car la plume représente l'écriture. Quand un auteur écrit bien, on dit qu'il a une belle plume. Et ce blog fait la critique de nombreux auteurs, donc de nombreuses plumes !

Ce blog représente pour moi un moyen d'échanger sur mes lectures et celles des autres, de conseiller sur tel ou tel roman, que ce soit avec d'autres blogueurs(euses) passionné(e)s de lecture ou des personnes extérieures à la blogosphère.

GDB : Pourquoi avoir choisi de créer ton blog ? Quel a été le déclencheur ?
E : J'ai toujours été une passionnée de lecture. Depuis toute petite je lis énormément. L'idée est donc venue tout naturellement il y a de cela à peu près un an sans oser réellement me lancer. Pour moi la lecture se vit dans un premier temps en solitaire mais c'est également un moment de partage, et c'est à force d'en parler avec mes amies avec lesquelles j'échange beaucoup sur mes lectures et qui me poussaient grandement en ce sens que j'ai décider de me lancer ! C'est ainsi qu'est né le blog Histoire de Plumes !

GDB : Combien de temps passes-tu quotidiennement à d'occuper de ton blog ?
E : Je ne peux pas dire que je m'occupe chaque jour du blog en lui-même. J'essaie de passer un maximum de temps à alimenter la page Facebook, à dénicher de nouvelles informations, à lire bien entendu, et bien évidemment à la rédaction de mes chroniques. Ce n'est pas toujours simple mais j'essaie de concilier mon travail, mon boulot de maman et le blog !

GDB : Quels sont les articles que tu préfères rédiger ?
E : Les articles que je préfère écrire sont les chroniques, les critiques des livres que je lis. Je trouve vraiment intéressant d'essayer de retranscrire mes émotions, mon ressenti face à un roman, à ses personnages, à certains de ses passages et d'essayer de faire ressentir tout cela aux personnes qui lisent mes articles.

GDB : À quelle fréquence publies-tu tes articles ?
E : Je poste au minimum deux articles par semaine : les sorties de la semaine le lundi, qui comme son nom l'indique reprend de manière non exhaustive les sorties prévues pour la semaine à venir et une chronique littéraire sur le livre que je viens de terminer.

GDB : As-tu des projets pour ton blog ?
E : Oui, de nombreux projets même ! Je compte tout d'abord mettre en place dans un avenir proche un article nommé "Top Ten Tuesday" un rendez-vous hebdomadaire où l'on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez vous a d'abord été créé par un blog étranger puis repris en France sur le blog Frogzine et de nombreux blogs littéraires y participent. Je souhaite également élargir mes partenariats avec les maisons d'éditions et réaliser de nombreuses autres interviews d'auteurs.

GDB : As-tu rencontrer des personnes grâce à ton blog ?
E : Je n'ai pas rencontrer de personnes physiquement, mais j'ai fait de nombreuses rencontres virtuelles qui sont pour moi tout aussi importantes, que ce soit d'autres blogueuses ou des auteurs français avec lesquels j'ai eu la chance de pouvoir parler et même pour certains d'interviewer. Mais je ne désespère pas de pouvoir rencontrer réellement ces personnes ainsi que tant d'autres au détour d'un salon du livre, d'une séance de dédicaces ou autre !

GDB : Quel type de livres lis-tu ?
E : J'ai des goûts littéraires plutôt éclectiques... Cela peut aller du grand classique littéraire au thriller et policier, en passant par le fantastique, la romance, l'autobiographie,... Mais j'ai tout de même une grande prédilection pour la romance et les romans fantastiques.

GDB : Quels sont, selon toi, les ingrédients pour faire un bon roman ?
E : Pour moi, pour qu'un roman soit vraiment un bon roman, il faut déjà une belle écriture, fluide et aérée, descriptive sans trop l'être et addictive. Ensuite bien évidemment, une bonne intrigue, beaucoup d'imagination et de l'originalité. J'aime quand un roman sort des sentiers battus et me surprend, quand il y a de nombreux rebondissements et que le dénouement n'est pas celui auquel l'on peut s'attendre.

GDB : Quel(le)s auteur(e)s aimerais-tu rencontrer ?
E : Si je pouvais, je les rencontrerais tous ! C'est toujours un réel plaisir de pouvoir échanger avec les auteurs sur leurs œuvres. Mais si je devais n'en choisir que quelques uns, ce serait Marie Lergenmüller, auteur de la saga "Les Enfants du Temps", Maud Cordier, auteur, entre autre, de la saga "Quand le ciel descend sur la terre", Colleen Hoover (Hopeless, Maybe Someday, Ugly Love,...), Mia Sheridan (Archer's Voice), Jay Crownover (Bad Boy, Marked Men), Amy Harmon (L'infini + un, Nos faces cachées), Harlan Coben (Tu me manques, À toute épreuve,...). Il est difficile de faire un choix !
G.D.B.: Merci infiniment de nous avoir accordé cette interview Emilie, nous sommes vraiment ravies d'avoir pu faire découvrir ton univers à nos lectrices et nous te souhaitons sincèrement plein de bonheur et longue vie sur la blogosphère! Si d'ailleurs vous souhaitez suivre Emilie, vous pouvez aller voir son blog ainsi que la suivre sur ses réseaux sociaux qui sont facebook et hellocoton.


Si vous souhaitez devenir blogueuse de la semaine afin d'être à l'honneur comme Emilie ou encore rédactrice régulière, nous vous invitons à lire les pages à propos et contact afin d'y trouver toutes les informations nécessaires ainsi que les réponses à vos potentielles questions. Ensuite, n'hésitez pas à nous contacter par email à grainesdeblogueuses@gmail.com.

Restez connectés en nous suivant sur les réseaux sociaux et sur le blog, car des articles sont prévus cette semaine (dont celui de Histoire de plumes!)

A très vite ;)



Mots doux :

Envoyer un mot doux