# # #

30 mars 2016

❃ Critique d'un Western sans saveur ❃


Bon, autant le dire clairement....
A part quelques bons vieux Western, je ne suis pas du tout friande de ce genre de films... D'ailleurs, je n'en regarde jamais.
Mais vraiment jamais.

Devant un Kinépolis à la programmation absolument désespérante, un vendredi soir à 22h, ne sachant que faire et après avoir longuement réfléchi entre rentrer chez moi ou profiter d'être là pour voir un truc...
J'ai flanché et j'ai choisi ce film.

Nous étions 4 dans la salle....

Une histoire de femme forte et courageuse, évidemment, c'est hyper cliché mais ça a quand même joué dans mon choix.

Et puis la présence de Natalie Portman forcément...

Brève critique et analyse
L'histoire, en somme toute assez noble, nous plonge au cœur d'un lieu et d'une époque qui ont tout pour plaire.

Paysages arides magnifiques, végétation inexistante, maisons brutes et isolées en bois, couleurs sublimes, saturation parfaite, costumes sensuels et classes à la fois....Avec en prime, le summum de l'élégance de ces tenues: le chapeau.

Oui, je trouve un côté sauvage, brut et sensuel dans ces lieux, dans ces époques où ça sent le cowboy, le whisky et la terre rouge , séchée par le soleil écrasant.

Ça sent l'homme de poigne, fort, qui n'a qu'une parole et de vrais sentiments, ça sent la fleur bleue et les histoires d'amour moelleuses.... 

Mais...
Malheureusement, cela ne suffit pas à faire un bon film.

Le casting, pourtant hyper prometteur avec notamment Erwan McGregor (belle transformation d'ailleurs), Natalie Portman et Joel Edgerton, pour ne citer qu'eux, n'ajoute rien à ce film qui n'a aucune saveur.


Les jeux sont mous, surfaits, peu émouvants, le scénario est absolument prévisible et sans aucune originalité, on s'attend à tout ce qui se produit et on reste sur notre faim.

Les histoires de cœur qui viennent se mêler à la vengeance ne servent pas non plus le film qui devient, au fil du temps, lourd et inintéressant.

Néanmoins, les plans sont beaux, les contrastes omniprésent et la saturation rendent au film une belle qualité esthétique...

Le faux pas à mon sens demeure sur les acteurs trop sublimés et on sent que tout est tiré aux quatre épingles...

Cela dessert le film à mon sens et le laisse se dérouler toujours en surface au lieu de creuser au niveau émotion.

Une Natalie Portman magnifique, son ex alcoolo carrément sexy, et puis tous les gentils à la dentition Email Diamant alors que les méchants sont sales et poisseux... Bof.

On a franchement vu mieux !


Les effets sont inexistants hormis quelques flous intéressants...

La seule véritable chose qui frappe et qui vaille la peine qu'on s'attarde sur ce film, c'est la beauté des images, l'Esthétique parfaite, aidée par les paysages sublimes qui ont servi de lieux de tournage....

Pour le reste, à mon sens, tout est un peu gâché....

Jusqu'à l'ultime scène que l'on attend tout le long du film: l'affrontement.


Hormis les couleurs magnifiques des bombes artisanales explosant dans le jardin, tout le reste s'avère être fade: pas de bataille digne de ce nom et le tout est expédié en deux coups de cuiller à pot...

Quelle déception... !

Dommage, j'attendais tellement mieux de ce film!

Une trame angoissante qui devait finir en explosion d'émotions....

Tant pis, on repassera.

Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé?

Mots doux :

Envoyer un mot doux