# # #

28 novembre 2015

❃ Les 10 musiques qui donnent la pêche ❃


Que l'on soit plutôt du matin, ou plutôt du soir, se lever au son mélodieux du réveil reste pour beaucoup d'entre nous une corvée quasi insurmontable. Personnellement, je suis du matin, mais les trente premières minutes après le réveil sont quand même assez douloureuses. L'autre jour, j'avais un tas monstre de tâches à accomplir, je ne savais pas par où commencer, et je voyais ma motivation qui me narguait à l'autre bout de la pièce. Vous savez, ces matins où vous rechignez à vous mettre au boulot,  où tout vous semble impossible et la seule chose qui vous fait envie est de retourner vous pelotonner sous votre couette. 

Je n'ai pas de solution miracle, personne n'en a. Par contre, tout le monde a des trucs, des petits coups de pouce, pour se donner des coups au derrière et forcer la motivation à revenir à l'intérieur de votre esprit. 

Mon truc à moi, c'est la musique. Ces jours où mon courage me fait défaut, la seule chose qui me donne du peps, de la motivation et du sourire, c'est la musique. Pas besoin d'être un grand mélomane pour aimer se trémousser sur des airs qui remuent de bon matin. C'est pourquoi je vous ai concocté une petite liste de lecture des musiques qui arrivent à me donner la pêche. Vous pouvez l'écouter en vous préparant, en allant au travail, en travaillant peu importe. Vous pouvez l'écouter l'après-midi, aussi, y'a jamais de règles formelles pour la musique. 

J'ai choisi dix chansons, mais c'est juste parce qu'il fallait un nombre raisonnable pour en faire un article (sinon le titre aurait plutôt été les 150 musiques). Bien sûr, chacun a sa propre sensibilité aux chansons, et si cette liste me parle, il se peut que vous y soyez insensible. Pour moi, ces chansons racontent une histoire, que ce soit leurs paroles, leur rythme ou l'état d'esprit dans lequel elles me plongent, parce qu'elles me rappellent tel ou tel souvenir, ou la personne qui me l'a fait découvrir.

Attention, c'est une liste qui remue! Si vous êtes sensibles des oreilles, à écouter avec le volume au minimum. Par contre, si vous êtes comme moi, et que vous aimez quand ça dépote, montez les basses!

10. Hey Mama, David Guetta

J'ai tout d'abord vu le clip de cette chanson et je l'ai trouvé tout simplement odieux. Voilà quelques années que je suis totalement hermétique aux chansons de Guetta, parce que je préférais ses chansons du début, vous savez, quand il traitait un peu moins les femmes comme des objets. Mais j'ai réentendu cette chanson à la radio. Tout l'été. J'ai été la première surprise lorsque je me suis mise à l'aimer.

9. Derezzed, Daft Punk

Issue de la B.O. de Tron, cette musique sans paroles est très rythmée, et il se trouve qu'elle correspond à un de mes moments préféré du film. C'est une de mes B.O préférées et mes playlists se trouvent rarement dénuées d'un de ses morceaux.

8. Up is down, Hans Zimmer

Vous vous rappelez de Pirates des Caraïbes 3, le moment où ils renversent le bateau pour retourner dans le monde normal ? Voilà la musique qui les accompagne, et je la trouve sautillante et légère, rien de mieux pour mettre de bonne humeur ! Surtout que ce passage du film m'avait vraiment fait rire la première fois que je l'ai vu.

7. Without me, Eminem

Clairement, une playlist qui remue ne peut se faire sans Eminem. Point. ( Rap Boy et la Rapmobile, quoi, faut-il en dire plus ?)

6. Wake up, Sliimy

Cette chanson a longtemps été ma sonnerie de réveil, et je ne peux plus l'entendre sans que mon cerveau ne se dise "il faut se lever !". C'est un peu le bouton "mise en fonction des activités cérébrales". Et remuage de popotin.

5. Work Bitch, Britney Spears

D'accord, ce n'est pas la chanson aux paroles les plus profondes. Mais quand on sait le boulot qui nous attend, Work Bitch peut être un leitmotiv plutôt efficace.
P.S : j'ignore pourquoi elle danse dans le désert.

4. Uptown Funk, Bruno Mars

J'étais plutôt réticente au succès de Bruno Mars, à ses débuts. Et puis, j'ai commencé à l'écouter. Cette chanson est ma totale réconciliation avec lui. Je ne suis pas la plus grande fan de Funk de la planète, mais le groove qu'il nous met là est tellement entraînant que l'on se retrouve à danser malgré soi. Et à chanter, accessoirement.

3. Rap God, Eminem

Oui, encore Eminem. Que voulez-vous, son Rap est ultramotivant. Rap God est pour moi l'apogée de son génie, tant au niveau des sons qu'au niveau des paroles (toujours aussi vulgaires et controversées, il est vrai, mais pas si bêtes que ça). Quand elle est sortie, je me l'écoutais tous les matins à fond les manettes dans mes écouteurs, je vous raconte pas la niaque que ça donne !

2. Hooked on a feeling, Blue Swede

Sur la B.O. de Reservoir Dogs, mais aussi celle des Gardiens de la Galaxie. Cette chanson s'est emparée de moi plus que je ne l'ai découverte. Elle fait partie des musiques qui s'incrustent dans notre peau sans qu'on le demande, et elle ne manque jamais de me mettre de bonne humeur.

1. Time Bomb Town, Lindsey Buckingham

LA chanson qui me rend joyeuse et prête à déplacer des montagnes. Time Bomb Town sautille, se trémousse, rigole, tout ça à la fois. Dès que les premières notes retentissent, je lâche tout ce que je suis en train de faire, peu importe si je suis au-dessus de l'évier en train de faire la vaisselle. Je vibre, je remue, je danse, je recharge les batteries, et je suis d'attaque pour toute la journée.


La musique a de multiples rôles. Ces matins-là, la musique est mon coach personnel de mise en forme, pour affronter la journée et ses épreuves. 


Mots doux :