# # #

2 juillet 2015

❃ Je suis venue, j'ai vu, j'ai aimé (ou pas) #1 ❃


Bonjour à toutes,
J'espère que vous allez bien et qu'il ne fait pas trop chaud où vous êtes. Pour moi c'est raté, je vis en région parisienne et je meeeeurs de chaud. Heureusement aujourd'hui ça a un peu baissé! Cependant, les jours d'avant ce n'était pas du tout le cas, et j'ai profité de la fête du cinéma pour me rafraîchir dans les salles obscures et par la même occasion regarder des films qui me tentaient. Je reviens donc aujourd'hui avec un article dans lequel je vais vous donner mon avis sur les deux films que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma cette semaine: Poltergeist et Unfriended.

Poltergeist:





Date de sortie: 24 juin 2015
Durée: 1h34
Réalisé par: Gil Kenan
Avec: Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris...
Genre: Épouvante - horreur
Nationalité: Américain
Synopsis: Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

J'étais plutôt intriguée par ce film étant donné qu'il s'agit d'un remake du célèbre Poltergeist réalisé par Tobe Hooper et sorti en 1982. Il faut dire que la plupart du temps ils n'apportent pas grand intérêt si ce n'est remettre au goût du jour un classique, notamment niveau image et effets spéciaux. D'ailleurs dans ce nouveau film, nous sommes servis! Tellement qu'au final j'avais plus l'impression de regarder un film fantastique qu'autre chose. Cependant, en achetant ma place, ce n'était pas du tout ce que je recherchais. Je voulais frisonner, voir la tension monter en moi et non assister à un défilé d'effets spéciaux bien que j'ai sursauté plusieurs fois.



Certaines scènes étaient d'ailleurs too much pour moi, on mélangeait tout les clichés de films d'horreur et hop on espère que ça fera peur? C'est vraiment ce que j'ai ressenti lors d'une des scènes qui mélangeait orage + arbre effrayant + zombies + clowns + phénomènes paranormaux. Il est vrai que la scène était un peu celle de basculement de l'histoire mais je la trouvais vraiment trop cliché voire même brouillon. J'avais un peu l'impression qu'on essayait de satisfaire tout le monde et utilisant les peurs et/ou phobies de chacun. /!\ SPOILER De même, un peu too much la scène où le célèbre chasseur de fantômes décide de partir dans les ténèbres pour guider ces esprits, je ne voyais pas l'intérêt. Finalement on assiste à un Happy Ending, tout le monde est content. SPOILER /!\  

Vous devez maintenant pensdf que je n'ai pas du tout aimé ce film, cependant paradoxalement j'ai passé un bon moment devant. Les acteurs, notamment les enfants jouaient très bien. Pour conclure, en allant voir Poltergeist, ne vous attendez pas à voir un "véritable film d'horreur" mais plutôt un film au même niveau que les Paranormal Activity (en moins ennuyant) devant lequel vous passerez tout de même un bon moment et vos yeux apprécieront les effets spéciaux, sans pour autant avoir véritablement peur. Cependant, si je devais revenir en arrière je ne pense pas que j'y retournerais.

Ma note: ♥ ♥ • • 2.5 (pas mal)


Unfriended:


Date de sortie: 24 juin 2015
Durée: 1h23
Réalisé par: Levan Gabriadze
Avec: Shelley Henning, Moses Jacob Storm, Renee Olstead...
Genre: Epouvante-horreur
Nationalité: Américain
Synopsis: Une jeune lycéenne se suicide après qu'une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour "tchater" entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour. 


Si vous avez l'habitude de traîner sur youtube, vous avez certainement vu la bande annonce de nombreuses fois puisqu'elle était souvent mise en publicité, néanmoins c'est mon cas. Au début, il ne me donnait pas du tout envie, je me disais qu'il s'agissait une fois de plus d'un film à la Paranormal Activity plutôt ennuyeux et cliché à mourir. Cependant, comme pour Poltergeist, je suis allée le voir à l'occasion du printemps de cinéma et je fus agréablement surprise.

Il est vrai qu'il présente pas mal de points négatifs, par exemple je l'ai trouvé assez long à commencer et certaines discussions étaient creuses, cependant nous nous rendons compte par la suite que c'était indispensable car ce film réside plus dans la tension qui est au fur et à mesure de plus en plus palpable et le suspense montre crescendo que dans la peur réelle. Quelque chose qui m'a également déçu /!\ SPOILER est que nous ne savons pas pourquoi les personnages se tuent, ou plutôt qui les tue, car ils meurent de façon étrange les uns après les autres, s'agit-il d'un esprit vengeur, sont-ils possédés (par Laura Barns notamment)? Et comment ce fameux esprit arrive-t-il à être à la fois sur tous les fronts en train de tuer et d'être sur l'ordinateur? La fin n'apporte pas plus de réponses puisque l'on apprend que l'héroïne est responsable de tout et elle se fait à son tour tuer. Enfin un film où tout le monde meurt! SPOILER /!\ Je suis allée le voir en vostfr, et comme il y avait beaucoup de choses à lire, elles avaient directement été traduites en français . MAIS QUAND LE CINÉMA ARRÊTERA-T-IL DE FAIRE PASSER LES JEUNES POUR DES ILLETTRÉS? C'est vrai qu'on emploie parfois voire souvent des abréviations mais pas tout le temps et là il était clair que le film utilisait beaucoup le langage sms et personnellement ça m'a plutôt dérangé, une abréviation de ci de là n'aurait pas fait de mal c'est vrai mais là on tombait dans le cliché, comme pour les personnages d'ailleurs .

Cependant, même si le film n'est pas parfait je l'ai beaucoup apprécié par sa forme originale tout d'abord qui m'a conquise (tout se passe sur un écran d'ordinateur avec l'utilisation de Skype, iMessage ou encore Facebook par exemple), le fait que le film soit plutôt court (ça évitait  les moments d'ennuis et je n'ai personnellement pas vu le temps passer!) et pour un film à petit budget, ce n'était d'ailleurs pas si mal joué que ça! De plus on a eu le droit à des -petites- scènes gores, dommage qu'elles étaient si courtes que ça. J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour noir ou l'humour tout court présent à certains moments du films (notamment avec Spotify) qui m'ont fait esquisser un sourire voire même rire. 

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce film et je fus agréablement surprise. Il est loin d'être parfait certes mais il m'a vraiment fait passé un bon moment et le concept était original. J'étais vraiment prise dans le film (jusqu'à ne plus voir le temps passer et en redemander encore une fois fini), car j'utilise tous les jours mon ordinateur, les réseaux sociaux et de temps à autres skype. Je pense que ce film est avant tout destinés aux jeunes, aux habitués de ces choses (ou du language sms!) et qui joue sur l'identification pour créer la peur car en tant qu'utilisateur régulier, on s'imagine parfaitement à la place des personnes, on s'identifie et finalement on vit ce qu'ils ressentent car après tout, nous pourrions être à leur place et cet univers nous est familier. Je trouve d'ailleurs Unfriended tout à fait dans l'air du temps et il permet aussi de montrer (bon ok la manière est peut être un peu excessive) les dangers que représente internet. Alors si je devais revenir en arrière, j'y retournerais volontiers!

Ma note: ♥ ♥ ♥ • 3.5 (Bien) 

***
Et vous, avez vous vu ces films? Qu'en avez vous pensé? Comptez vous les voir?
Je serais ravie de le savoir en commentaire! J'aimerais aussi énormément savoir votre avis sur cette nouvelle idée de catégorie sur le blog et ce que vous avez pensé de la forme de l'article et même du fond. Et n'oubliez pas que si vous voulez vous forger votre propre avis, ces films sont actuellement au cinéma!
A très vite,
Julie.


Mots doux :

Envoyer un mot doux