# # #

18 juin 2015

❃ Réveillez vos papilles avec la tarte à la rhubarbe! ❃


Bonjour à toutes,
Il s'agit déjà la deuxième fois de la semaine que je publie sur Graines de Blogueuses, souvenez vous je m'étais confiée à vous au travers de cette interview. Vous allez finir par croire que je monopolise les articles mais je vous avoue que c'est assez exceptionnel et pour des raisons d'organisation quant à mon blog personnel! J'espère ne pas trop vous y habituer car ça ne risque malheureusement pas de durer! :)

Aujourd'hui je viens vous parler cuisine. Il est vrai qu'il n'y a pratiquement pas de recettes sur mon blog personnel mais de nombreuses arrivent durant l'été! Cette première recette sur Graines de Blogueuses est donc une occasion pour moi de vous présenter la future mise en forme de mes articles recettes sur mon blog personnel et collaboratif! Je tiens avant de commencer à vous préciser que je me suis inspirée de l'article publié par Cooking Dream . Je vous invite vivement à aller jeter un oeil à la recette qu'elle propose puisqu'elle la décline pour les sans gluten et les vegan, chose que je ne fais pas.

L'ingrédient principal comme vous avez pu le comprendre est la rhubarbe! Depuis toute petite j'adore cette plante, que j'ai l'habitude de manger en confiture ou encore en yahourt. Elle est plutôt acide mais dans cette recette, je trouve qu'elle ne l'était pas trop (grâce au sucre!) mais juste comme il fallait pour réveiller les papilles et apporter cette petite touche acidulée. A vos ustensiles, vos tabliers et à vous de jouer!

recette tarte à la rhubarbe graines de blogueuses la licorne blonde



1. Ingrédients: 1 pâte brisée (pure beurre si possible), 600-700g de rhubarbe (selon vos goûts, j'avais mis 700g de rhubarbe que j'avais fait décongelée), 150g de sucre, 2 œufs, 1 verre de lait (environ 20 cl), 2 càs de crème fraîche (0% si vous faites régime ahah :p ) et 2 càs de farine.

2. Dans un saladier, saupoudrez avec du sucre (en plus des 150g) votre rhubarbe que vous aurez lavée, épluchée et coupée en rondelle (si fraîche) ou décongelée et égouttée. Mélangez, et rajoutez en pour vous assurer que tous les morceaux soient à peu près sucrés (pour réduire l'acidité!).

3. Dans un autre saladier cassez un œuf et rajoutez un jaune d’œuf. Gardez le second blanc dans un bol à part, il nous servira pour faire la meringue. Si jamais vous ne souhaitez pas la faire (pour des raisons esthétiques notamment), mettez vos deux œufs entiers dans le même saladier.

4. Munissez vous du lait, de la crème fraiche et de la farine.

5. Versez les dans le saladier avec les œufs que vous aurez battus.

6. Mélangez le tout avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.

7. Étalez votre pâte brisée dans un moule beurré ou sur du papier cuisson puis à l'aide d'une fourchette, venez faire plein de petits trous dans la pâte qui permettront une meilleure cuisson.

8. Déposez-y des morceaux de rhubarbe ainsi que la crème que vous venez de réaliser.

9. Enfournez le tout à 200°C pendant 45 minutes (je n'avais pas fait préchauffé mon four). Un peu avant la fin de la cuisson, montez en neige le blanc que vous aviez gardé pour réaliser la meringue.

10. Sortez votre tarte du four. Si vous ne voulez pas réaliser de meringue, la recette s'arrête ici pour vous. En cas de cas contraire, il vous reste deux petites étapes.

11. Étalez uniformément votre blanc d’œuf monté en neige sur votre tarte en évitant de vous brûler. Ensuite ré-enfournez une seconde fois une dizaine de minutes.

12. Suggestion de présentation avec de la crème chantilly. Servir chaud ou froid selon vos préférences. J'avais préféré laisser bien refroidir.

J'espère que cette petite recette vous aura plu(e)s et inspiré(e)s, n'hésitez pas à me dire si jamais vous l'avez reproduite et à me le partager sur les réseaux sociaux en m'identifiant!

Je vous dis à mardi pour un nouvel article écrit par mes soins,
Julie ♥

Mots doux :

Envoyer un mot doux